Les solutions

💥Pour un pigeon élevé à la main, si vous ne pouvez pas le garder, je préconise un refuge. Bien entendu avec des volières ouvertes, pour que comme tout pigeon qui se respecte il puisse profiter de ses ailes. Mais il n'ira pas loin...500 à 600 mètres autour de son pigeonnier. Les pigeons sont sédentaires et extrêmement attachés à leur habitat (d'ailleurs sa fabuleuse capacité de retourner au bercail a fait que le pigeon a été exploité comme messager,  et qu'il est encore exploité de nos jours, cfr la colombophilie). Il y est tellement attaché qu'il ne manquera pas de rentrer tous les soirs pour venir y dormir. Privilège dont sont privés les pigeons des villes qui après l'abandon sont devenus de vrais SDF, et qui dans notre société moderne sont chassés de partout et les bienvenus nulle part. Belle liberté pour des oiseaux qui pendant des siècles ont vécu dans des pigeonniers avec de la nourriture en abondance... 

Si vous cherchez un refuge ou une famille adoptive pour votre pigeon, contactez-nous (voir la page de contact), ou rejoignez notre groupe Facebook pour y inscrire votre protégé sur la liste des pigeons à adopter.

💥Vous êtes carrément tombé amoureux de votre petit protégé, et vous ne voulez pas vous en séparer?

N'hésitez pas, adoptez le!

Le pigeon est un animal de compagnie merveilleux. Intelligent, câlin, cocasse, très joueur, très attachant, et surtout fidèle, il vous procurera beaucoup de joies. En revanche, il n'est pas très exigeant, et les soins à lui apporter sont tout à fait abordables.

Consultez notre page: Le pigeon animal de compagnie pour en savoir plus.

Que faire avec un pigeon adulte que vous avez soigné?

*Un pigeon que vous avez recueilli adulte, contrairement à un jeune élevé à la main, connaît déjà la dure vie en ville. Il sait comment survivre. Il a probablement un partenaire de vie qui l'attend. S'il est totalement guéri, et si son séjour chez vous a été de courte durée, vous pouvez le relâcher au même endroit où vous l'avez trouvé. Par contre, s'il est resté chez vous pendant longtemps, plusieurs semaines ou des mois par exemple, il est à conseiller de l'adopter, ou de lui trouver un refuge, où il pourra vivre heureux après toute la misère qu'il a connue. Son partenaire de vie ne l'attendra pas indéfiniment, et on peut être sûr qu'il aura déjà trouvé un autre compagnon ou une autre compagne. 

*Un pigeon qui a été malade de la paramyxovirose ne peut jamais être relâché, même s'il paraît tout à fait rétabli. Bien que le virus ait quitté son corps, les symptômes nerveux peuvent réapparaître à tout moment sous le coup du stress. Et la vie en ville est un énorme stress pour les pigeons, surtout à cause de la dure compétition pour la nourriture.